Canicule : les bonnes pratiques

La température va grimper très fort cette semaine. Et comme les humains, les chevaux ont parfois du mal à supporter la chaleur. La température extérieure idéale pour un équidé se situe entre -5 et 15°C. Un cheval au repos commence à souffrir de la chaleur au-dessus de 20°C. Voici quelques bonnes pratiques pour protéger vos compagnons de la canicule :

➡️ Hydrater au maximum

Le cheval boit quotidiennement entre 20 et 40 litres d’eau. Par période de grosse chaleur, un cheval entre 500 et 600kg double sa consommation d’eau et peut absorber jusqu’à 100 litres d’eau. Un manque d’eau, même temporaire, peut se traduire par des coliques. Pensez donc à ce que vos abreuvoirs soient toujours plein et propre car l’eau croupit rapidement en été. Attention toutefois à l’eau très fraîche qui favorise les coliques.Quand la température devient trop insupportable vous pouvez passer rafraîchir votre cheval toujours en évitant les douches à pression d’eau froide afin d’éviter les chocs thermiques.

➡️ Crème solaire

Certains chevaux sont plus sensibles au soleil que d’autres, notamment ceux qui présentent une dépigmentation de la peau, appelée ladre. Ces chevaux ont davantage de risque de prendre des coups de soleil. Protégez-les donc avec de la crème solaire sur les zones concernées (bout du nez, balzanes) et si le mal est déjà fait … passez à la Biafine !

➡️ Gare aux insectes

Chaleur rime avec mouches, moustiques, taons et autres joyeusetés. Contrairement aux chats et aux chiens qui régulent leur température par la bouche, le cheval le fait par sudation. Ainsi, en cas de températures élevées, le cheval auto-régule sa chaleur corporelle en suant. Cette sueur est particulièrement appréciée des insectes car elle est très salée. Pour aider votre cheval à s’en protéger, pensez aux insectifuges, aux fly-mask ou aux chemises anti-insectes.

➡️ De l’ombre

Pour les chevaux vivant au pré, veillez à ce qu’il puisse s’abriter du soleil sous les arbres ou sous un abri.

➡️ Pas d’exercice physique pendant les périodes chaudes

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published.