Ziva : point santé – informations sur l’uvéite équine

Ziva : point santé – informations sur l’uvéite équine

Ziva : point santé – informations sur l’uvéite équine

Pour Ziva, nous parlons d’uvéite récurrente non traitée entraînant la cécité.

💢 Définition :

Il s’agit d’une inflammation de l’uvée, qui est la partie de l’œil comprenant la majorité de la vascularisation. Elle se compose de trois structures : l’iris, qui donne sa pigmentation à l’œil, le corps ciliaire qui maintient le cristallin et sécrète l’humeur aqueuse de l’œil, et la choroïde, couche très vascularisée de la paroi du globe oculaire. L’uvéite chez le cheval peut être bilatérale ou unilatérale.

💢 Qu’est-ce qui provoque l’uvéite du cheval ?

L’uvéite du cheval peut être d’origine traumatique, apparaître en conséquence d’une infection systémique, d’une cataracte, d’une tumeur oculaire ou encore d’une maladie auto-immune.

💢 L’uvéite récurrente du cheval :

L’uvéite du cheval existe sous une forme chronique, également appelée récurrente car il s’agit en réalité d’une succession d’épisodes d’uvéite qui causent à la longue des dommages irréversibles aux yeux, allant jusqu’à la cécité. L’uvéite récidivante est par exemple la première cause de cataracte chez le cheval, et les glaucomes et les décollements de rétine font aussi parties des conséquences fréquentes. C’est donc une maladie grave, d’autant plus que les séquelles sont de plus en plus sévères à chaque crise d’uvéite.

💢 Les symptômes de l’uvéite du cheval :

Il s’agit d’une maladie souvent très douloureuse pour le cheval. Il aura donc tendance à fermer davantage son œil atteint que l’œil opposé. Les autres symptômes de l’uvéite du cheval sont un gonflement et une rougeur de l’œil, un larmoiement (appelé épiphora), une sensibilité à la lumière et un aspect anormal de la cornée, qui peut apparaître embuée et bleutée ou encore jaune. On observe également un myosis, c’est à dire une diminution du diamètre de la pupille par contraction de l’iris. Ces signes apparaissent dès les premiers stades de la maladie, et doivent immédiatement alerter car ils justifient une intervention rapide du vétérinaire.

💢 Le traitement de l’uvéite du cheval :

Les objectifs du traitement sont de soulager la douleur du cheval, réduire l’inflammation de l’œil, préserver la motricité de l’iris et le diamètre de la pupille, préserver la vision et prévenir le développement de séquelles, et enfin traiter la cause lorsque celle-ci est connue. La mise en place du traitement doit être la plus précoce possible, et il doit être poursuivi pendant une durée suffisante même après la résolution des symptômes.

En conclusion, pour Ziva, nous ne pouvons plus intervenir sur sa vision. Actuellement, elle ne souffre plus d’inflammation et ne nécessite pas d’intervention chirurgicale. Aujourd’hui, nous sommes tristes pour elle en pensant aux crises d’uvéites qu’elle a eu. Aujourd’hui, nous ne pouvons que lui promettre que nous veillerons à ses besoins physiologiques et éthologiques avec votre soutien.

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published.