Dentiste – soins bucco-dentaires

Dentiste – soins bucco-dentaires

Dentiste – soins bucco-dentaires

Les dents du cheval poussent en effet tout au long de sa vie et le seul moyen de les user est la mastication, c’est ce qu’on appelle l’hypsodontie. Or, avec la domestication, le cheval ne va plus mastiquer de la même manière.

 

♦️ Quel va être alors le rôle du dentiste équin ?

 

En tant que dentiste, nous allons pallier la domestication en venant limer le surplus de matière dentaire. C’est ce qu’on appelle les surdents. Les surdents représentent l’anomalie la plus fréquemment rencontrées (tous les chevaux ont des surdents et méritent d’être vus environ une fois par an).

 

♦️ Quelles sont les répercussions au niveau de la santé ?

 

Si on imagine que le cheval a une pathologie dentaire qui restreint son mouvement masticatoire, la première conséquence sera au niveau de l’alimentation. Les aliments vont en effet être moins bien broyés et moins bien insalivés (la salive a une action chimique de prédigestion et mécanique de lubrification).

Il existe de ce fait de nombreuses coliques ou dysfonctions ostéopathiques viscérales provoquées par des problèmes bucco-dentaires…

 

♦️ À quelle fréquence faut-il faire appel au dentiste équin ?

 

La fréquence préférable va déprendre de l’âge du cheval :

– de 2 ans et demi à 5 ans, on préconise un suivi tous les 6 mois car les poulains perdent leurs dents de lait. Il s’agit de vérifier que les dents tombent bien et ne gênent pas le poulain (en cas de douleurs, le poulain va moins mastiquer, il aura donc moins d’énergie pour grandir par exemple).

– A partir de 5 ans, on préconise un suivi annuel pour limer le surplus dentaire.

– A partir d’environ 15 ans, la durée entre les visite peut être augmentée car les dents poussent alors moins vite (ce sera en fonction de chaque cheval, à voir avec le dentiste).

– Vers 18 ans, le suivi pourra être plus fréquent car les dents peuvent commencer à se déchausser provoquant alors des pics d’amaigrissement à cause de la douleur. Il s’agit alors de soulager le cheval pour qu’il s’alimente dans de meilleures conditions.

Laisser un Commentaire

Your email address will not be published.